Qu'est-ce que Dunes de miel ?

Dunes de miel c'est une petite ferme apicole cachée dans une vallée verdoyante des Alpes. Ses créateurs tentent par leur travail de développer des activités agricoles durables, et de protéger la magnifique faune et la flore qui les entourent. Tout en produisant du bon miel !

samedi 24 mars 2012

Réparations de ruches

Pas vraiment en avance, nous nous attaquons à la rénovation de quelques ruches. Désinfection, renforcement, peinture.
Nous utilisons de la peinture suédoise à base de terre. L'idée nous vient de notre voyage en Argentine, où nous avions vu des ruches peintes de cette façon avec de la terre et de l'huile de lin, ce qui donnait une belle couleur rouge.

Recette de la peinture suédoise :

- Eau
- Farine (blé ou seigle)
- Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)*
- Sulfate de fer (en jardineries)
- Huile de lin
- Savon noir liquide (ou Marseille)
- Marmite, fouet, cuillère en bois 

Pour 10 litres de peinture Suédoise :

Délayer 700 g de farine dans 1 litre d'eau. Porter à ébullition cette sauce blanche, allongée progressivement avec 7 litres d'eau. Pigmenter avec 2 kg d'ocre et ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation 15 minutes.

Ajouter 1 litre d'huile de lin. Cuire à nouveau pendant 1 quart d'heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l'émulsion de la peinture.

Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d'eau.

Poser avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra 5 ans sans problème, même dans un climat difficile. Rafraîchir la peinture tous les 2 ans garantie une protection maximum du bois.

Pour un bois neuf, passer une couche de la peinture diluée de 10 à 20 % d'eau. Cette couche fera office d'apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.

On peut utiliser cette peinture pour l'intérieur ; il n'est alors pas nécessaire d'incorporer du sulfate de fer. 



Nous n'avons pas utlisié de sulfate de fer en ce qui nous concerne. On verra !




Le résultat est en tout cas très satisfaisant. Nous avons utilisé un peu de terre du Var, la finesse du grain n'était donc pas parfaite (ce qui n'est pas gênant), les ocres du commerce donnent un aspect plus fin bien sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire