Qu'est-ce que Dunes de miel ?

Dunes de miel c'est une petite ferme apicole cachée dans une vallée verdoyante des Alpes. Ses créateurs tentent par leur travail de développer des activités agricoles durables, et de protéger la magnifique faune et la flore qui les entourent. Tout en produisant du bon miel !

dimanche 4 juillet 2010

L’acacia


Nous sommes montés jusqu’aux abords du Jura pour poser les ruches près des grandes forêts d’acacias.

Ce sont de grands arbres qui donnent des grappes de fleurs tombantes, au doux parfum (on en fait des beignets), originaires d’Amérique du Nord.

Belle miellée en perspective.



Le rucher du Jura :



JM prêchant aux abeilles :



Le rucher de Haute-Saône, près de Chalon/Saône :



Ta ruche est parmi celles-ci, toute neuve.

Nous leur avons mis des hausses, il s’agit d’un étage en plus que les abeilles vont remplir de miel. Nous ne récoltons que le miel des hausses, et leur laissons le miel qui est dans la ruche.

Après, il faut croiser les doigts pour qu’il fasse beau. Les fleurs ont besoin de chaleur et d’humidité pour produire le nectar que les abeilles vont venir suçoter. Un coup de chaleur après une bonne pluie, c’est l’idéal.

La première récolte !!

Nous sommes retournés sur les ruches pour voir si les petites abeilles avaient bien travaillé.



Pas mal !



Voici un cadre bien rempli de miel !

La plus grande partie est « operculée », ce qui veut dire que l’alvéole est pleine, que le nectar s’est bien transformé en miel, les abeilles l’ont donc bouché avec de la cire pour le stocker et le conserver pour les jours plus difficiles.

Nous emportons tout ça à la miellerie (improvisée chez le copain du Jura) pour commencer à extraire le précieux liquide…


Suite au prochain épisode !