Parrainage de ruches
pour une production de miel
de qualité,
et la sauvegarde
des insectes pollinisateurs
Qu'est-ce que Dunes de miel ?
Dunes de miel c'est une petite ferme apicole cachée dans une vallée verdoyante des Alpes. Ses créateurs tentent par leur travail de développer des activités agricoles durables, et de protéger la magnifique faune et la flore qui les entourent. Tout en produisant du bon miel !
Nous récupérons les cadres de miel contenus dans les hausses.
Pour commencer, il faut désoperculer. Avec un couteau spécial, on débouche les alvéoles pour libérer le miel.
Ensuite on remplit l’extracteur, qui, grâce à la gravitation tangentielle, va expulser le miel hors des alvéoles. Il suffit de tourner la manivelle.
Enfin, on laisse s’écouler le miel dans des seaux, en le filtrant.
Pour finir, on verse les seaux dans des grands fûts en inox pour faire décanter le miel. Peu de temps après, on peut le mettre en pot et le déguster !
dimanche 4 juillet 2010
L’acacia
Nous sommes montés jusqu’aux abords du Jura pour poser les ruches près des grandes forêts d’acacias.
Ce sont de grands arbres qui donnent des grappes de fleurs tombantes, au doux parfum (on en fait des beignets), originaires d’Amérique du Nord.
Belle miellée en perspective.
Le rucher du Jura :
JM prêchant aux abeilles :
Le rucher de Haute-Saône, près de Chalon/Saône :
Ta ruche est parmi celles-ci, toute neuve.
Nous leur avons mis des hausses, il s’agit d’un étage en plus que les abeilles vont remplir de miel. Nous ne récoltons que le miel des hausses, et leur laissons le miel qui est dans la ruche.
Après, il faut croiser les doigts pour qu’il fasse beau. Les fleurs ont besoin de chaleur et d’humidité pour produire le nectar que les abeilles vont venir suçoter. Un coup de chaleur après une bonne pluie, c’est l’idéal.
La première récolte !!
Nous sommes retournés sur les ruches pour voir si les petites abeilles avaient bien travaillé.
Pas mal !
Voici un cadre bien rempli de miel !
La plus grande partie est « operculée », ce qui veut dire que l’alvéole est pleine, que le nectar s’est bien transformé en miel, les abeilles l’ont donc bouché avec de la cire pour le stocker et le conserver pour les jours plus difficiles.
Nous emportons tout ça à la miellerie (improvisée chez le copain du Jura) pour commencer à extraire le précieux liquide…
Suite au prochain épisode !
mardi 15 juin 2010
Du Var à la montagne
Dans le Var les abeilles butinent le Romarin et un peu de thym et de cyste.Cette année le romarin a gelé. Pas de récolte de miel mais pas de souci, un pot d’acacias t’attend déjà.
Les ruchers dans le Champsaur Valgodemar au pied du parc national des Ecrins
Après avoir nourri les ruches pour les revigorer un peu, vient le temps de les remonter dans nos belles montagnes. Pour cela, pas d’autre solution que de les transporter dans des camions, en pleine nuit !
Pendant la journée, les butineuses, qui représentent une bonne partie des abeilles de la ruche, sont dehors, on doit donc attendre le soir qu’elles soient rentrées, on ne peut quand même pas partir sans elles…
Alors on charge comme ci-contre :
Ce qui demande du temps et beaucoup d’énergie, les plus lourdes peuvent peser jusqu’à 40 kg !
Avant de les charger, on ferme l’entrée des ruches pour que les abeilles ne sortent pas pendant le voyage, mais rares sont les transhumances qui n’occasionnent pas quelques petites fuites… Il faut alors avoir pas mal de sang froid en conduisant…
Voici venu le temps des aventures apicoles, celles que l’on a attendues tout l’hiver, qui nous plongent de nouveau dans une nature enfin renouvelée, lumineuse, débordante de vie ! Et surtout pleine de surprises…
Les abeilles en sont, bien sûr, les premières artistes, et nous allons tâcher de te rendre compte de leurs activités.
Nous choisirons ta ruche quand tout sera en place, et tu pourras même décider toi-même de ses principales caractéristiques. Pour le moment, une petite introduction à la saison apicole qui commence.
La fin de l’hiver…
L’intérieur de la ruche… Les abeilles bâtissent des alvéoles qui servent à pondre des œufs, stocker du miel ou du pollen… L’enfumoir permet de faire rentrer les abeilles à l’intérieur. En effet si elles pensent être menacées, elles descendent dans les réserves et se gorgent de miel au cas où il faudrait abandonner la ruche.
Les abeilles ont passé un hiver difficile cette année. Températures longtemps trop basses, pluie et vent les ont confinées dans leurs petites boîtes où, en se tenant grappées, elles ont eu bien du mal à se tenir au chaud. 30% de perte sur notre cheptel ! Les raisons en sont diverses, mais cela est principalement dû au manque de provisions par rapport à la longueur de l’hiver, à l’impossibilité de sortir de la ruche qui ne permet pas de maintenir une bonne hygiène à l’intérieur de celle-ci, et qui encourage donc les maladies.
Le rucher du Var, près de Brignoles, au milieu des collines de romarin